Entrée spectaculaire de Franck Nguema au Gouvernement: La prouesse politique d’Ali Bongo.
Gabon

Entrée spectaculaire de Franck Nguema au Gouvernement: La prouesse politique d’Ali Bongo.


espace libre

Entrée spectaculaire de Franck Nguema au Gouvernement: La prouesse politique d’Ali Bongo.

Comme une sorte de réponse à notre dernier article sur son positionnement politique ambigu, Franck Nguema, patron de la chaîne de télévision privée TV+, proche de l’opposition dite radicale, vient de faire une entrée remarquée au sein du Gouvernement de la République.

Désormais Ministre Délégué auprès du Ministre d’État en charge des Forêts, ce neveu du célèbre opposant défunt André Mba Obame montre ainsi le caractère dynamique des rapports politiques, pourtant réputés tendus et difficiles, entre le pouvoir gabonais et un certain groupe se réclamant d’un antagonisme farouche au régime. Ce brillant manager, au doigté reconnu de longue date dans le monde librevillois des affaires, révèle ainsi son habileté, qualité  qui manque si cruellement à bon nombre d’acteurs oeuvrant sur la scène politique nationale. 

Mais au-delà du mérite tactique que l’on peut lui reconnaître à travers cette promotion par un camp qu’il a combattu pendant des années à travers son média, cette nomination est aussi l’expression d’un rapprochement de raison entre l’intéressé et le Président Ali Bongo Ondimba. Au demeurant, cette grosse « prise » du Chef de l’Etat démontre à suffisance l’intelligence politique dont est capable le fils d’Omar Bongo Ondimba, nonobstant la rigidité des clivages et autres crispations qui émaillent si souvent le débat public depuis bientôt une décennie dans notre pays. Pour le reste, les populations n’ont plus qu’à juger le maçon Franck Nguema au pied du mur de leurs nombreuses attentes.

espace libre


Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.