Le principal leader indépendantiste biafrais (IPOB) Nnamdi Kanu après avoir été mis en liberté sous caution par la Haute cour fédérale, à Abuja, le 25 avril 2017. © STRINGER / AFP

Le principal leader indépendantiste biafrais (IPOB) Nnamdi Kanu après avoir été mis en liberté sous caution par la Haute cour fédérale, à Abuja, le 25 avril 2017. © STRINGER / AFP

Libéré sous caution au Nigeria avant de disparaître, Nnamdi Kanu, un chef séparatiste biafrais, a annoncé sur son compte Twitter qu’il se trouvait en Grande-Bretagne. Après plus d’un an d’absence, Nnamdi Kanu avait  juste fait une apparition en Israël il y a 3 mois. Nnamdi Kanu dirige le groupe des peuples autochtones du Biafra.

Nigeria: Le chef séparatiste biafrais Nnamdi Kanu affirme être au Royaume-Uni« Je suis de retour au Royaume-Uni pour poursuivre notre excellent travail visant à libérer le Biafra de la pénombre », c’est ce qu’écrit Nnamdi Kanu  sur son compte Twitter. Et sur ce compte, sa photo prise à l’extérieur de l’aéroport de Leeds Bradford, dans le nord de l’Angleterre, il est vêtu d’un manteau et d’un pull d’hiver. La photo n’est pas datée.

Après avoir appelé à la création de l’Etat du Biafra, Nnamdi Kanu avait été arrêté fin 2015, avant d’être remis en liberté provisoire. Sa dernière apparation physique remonte au mois de septembre 2017. Sa famille et ses partisans avaient un moment craint qu’il ne soit mort ou détenu au secret. Mais en octobre dernier, une vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux où il apparaît en train de prier en Israël.

Aujourd’hui, le mystère reste entier. Comment a-t-il réussi à quitter le Nigeria ? Pourquoi reapparaît-il aujourd’hui en Grande-Bretagne ? Quelles sont ses intentions, trois semaines avant la présidentielle ?

Dans un communiqué, le ministère britannique des Affaires étrangères déclare simplement : « Nous avons aidé un Britannique en Israël. En raison de nos obligations en vertu de la loi sur la protection des données, nous ne pouvons entrer plus dans les détails ».

Par Regardsurlafrique Avec RFI



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.