Une écolière marche le long du fleuve Congo, le 20 avril 2018.

Une étudiante et un policier ont été tués dimanche dans des heurts entre des policiers et des étudiants qui manifestaient contre une coupure d’eau et d’électricité à l’université de Lubumbashi (Unilu), dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a annoncé la police.

Des étudiants qui réclamaient le rétablissement de la fourniture d’eau et d’électricité ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène et de tirs de sommation alors qu’ils revenaient de la résidence du gouverneur du Haut-Katanga.

« Je viens de perdre un policier renversé par un véhicule anti-émeute lors des échauffourées avec des étudiants », a déclaré à l’AFP le général Paulin Kyungu, chef de la police du Haut-Katanga.

« J’apprends aussi qu’une étudiante est décédée à cause de blessures par balle perdue », a ajouté le général Kyungu.

« Lors des manifestations d’étudiants de dimanche, trois étudiants ont été blessés. Ils reçoivent des soins appropriés aux cliniques universitaires », a déclaré pour sa part à l’AFP Kishiba Fitula, recteur de l’Unilu. « La situation est redevenue calme ».

Depuis trois jours, le quartier qui abrite le campus de l’Unilu est privé d’eau et de l’électricité, à cause de l’effondrement d’un poteau et de la tuyauterie après des pluies diluviennes à Lubumbashi, deuxième ville de la RDC.

Considérée comme l’une des meilleures universités de la RDC, l’Unilu reçoit cette année près de dix mille étudiants.



    Avec VOA Afrique

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.

    For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

    I agree to these terms.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.