Accueil - Afrique - Sud-Ubangi : le bureau provisoire de l’assemblée provinciale installé

Sud-Ubangi : le bureau provisoire de l’assemblée provinciale installé

espace disponible pour votre sponsoring

Sud-Ubangi : le bureau provisoire de l’assemblée provinciale installé

L’assemblée provinciale du Sud-Ubangi a ouvert sa session extraordinaire, jeudi 24 janvier à Gemena. Vingt-cinq députés provinciaux nouvellement élus, sur les vingt-huit que compte cet organe délibérant, ont pris part à cette cérémonie. Au cours de la première séance, le bureau provisoire a été installé.

Jean-Marie Mabe du parti RADESO (regroupement AAB), Joseph Magbaka du Mouvement Social MS (coalition Lamuka) et Milongo Nakodo Nolo du parti PDC (G7) ont été élus provisoirement pour siéger au bureau de l’assemblée provisoire du Sud-Ubangi.

L’assemblée est composée de 28 sièges. Le Front commun pour le Congo initié par le président sortant Joseph Kabila y est représenté majoritairement avec près de 20 députés. La coalition Lamuka qui soutien Martin Fayulu avoisinerait 6 sièges.

Après la première session extraordinaire, la population de cette province attend que les nouveaux dirigeants de cet organe délibérant travaillent pour que l’exécutif leur fournissent de l’électricité.

« Nos députés doivent songer au système d’asphaltage de la ville, ils doivent songer à plaider auprès de nos autorités nationales », a affirmé un ressortissant de la province.

Des attentes auxquelles il faut ajouter celles des étudiants qui eux réclament la réduction des frais académiques et l’amélioration des conditions d’études.

« Nous restons sous les manguiers pour suivre les cours, mais ça ne va pas », a déploré une étudiante.

Par ailleurs à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire est prévue ce vendredi pour les députés provinciaux de la capitale, précise un communiqué de l’administration de cette assemblée.

Assemblée provinciale : fonctions et missions

Selon la Constitution, l’assemblée provinciale est l’organe délibérant d’une province. Elle délibère dans les domaines de compétences réservées à la province. Elle vote les édits, la loi financière et le programme du gouvernement provincial. Elle contrôle ce gouvernement ainsi que les services publics.

Elle se charge aussi de l’élaboration des programmes miniers et énergétiques d’intérêts généraux. L’assemblée provinciale, dans ses attributions, procède également à l’élaboration des programmes agricoles et forestiers ainsi que leur exécution conformément aux normes du planning national.

Autre rôle majeur, ce sont les députés provinciaux réunis en assemblée plénière qui élisent les sénateurs et gouverneurs des provinces.

Le 29 octobre 2006 ont eu lieu les premières élections législatives provinciales pour pourvoir aux 690 sièges des assemblées par les députés provinciaux.

Ces assemblées n’ont jamais été renouvelées jusqu’à l’organisation des dernières élections du 28 décembre 2018.

espace disponible pour votre sponsoring
Avec Radio Okapi

Actualité Elections 2018 National politique
Lire les articles précédents :
Kabila atiki Palais de la nation
Kabila atiki Palais de la nation

Président Joseph Kabila, na loboko ya mwasi, apesi mbote na mokitani na ye Félix Tshisekedi, na Palais de la nation,...

Fermer