C’est la question que  l’on se pose alors qu’à l’intérieur du pays, ce service est totalement gratuit.  Pourquoi Libreville fait-il  des exceptions ? Le ministère en charge de la Santé est-il au courant de cette pratique ?

A la PMI  du quartier  Louis pour ne citer que celle là, pour une maman qui souhaiterait faire peser son bébé, elle doit débourser la somme de mille francs cfa. Chose qui n’existe pas à l’intérieur du pays où les pesées sont gratuites.   Mieux, les  services qui sont rendus dans les PMI c’est-à-dire: la vaccination et les pesées sont gratuites à l’échelle nationale. A l’exception de quelques vaccins qui ne sont pas pris en compte par l’Etat car trop coûteux .

Comment expliquer que la pesée soit payante ne serait à Libreville ? A voir le nombre de femmes qui affluent dans ces PMI,  il est évident que de dizaines de milliers de fca sont encaissés par ces dernières. Ou va cet argent ? A qui bénéficie t-il ? 

La réponse à ces interrogations reste un vrai mystère. Les infirmières qui font les pesées sont toujours à la défensive lorsqu’il leur est  demandé pourquoi elles font payer ces pesées ? 

Notons que le gouvernement a initié en 2018 la gratuité des frais d’accouchement qui s’appliquent jusqu’à près l’accouchement , le fait de débourser mille francs cfa va à l’encontre de cette décision.



Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.