Accueil - Gabon - GABON/Santé :’’ La gale’’ une maladie qui gagne du terrain au Gabon

GABON/Santé :’’ La gale’’ une maladie qui gagne du terrain au Gabon

La présence réguli-re de la ” Gale” au Gabon/©DR.

Désignée sous le vocable de gratti-gratta, par les populations de Libreville et ses environs, la maladie de ‘’la  gale’’ prend de plus en plus ds l’ampleur dans le pays ces derniers  mois. Une épidémie pas très connue jusqu’aujourd’hui,  par les populations Gabonaises.

Le nombre sans cesse croissant des personnes atteintes  par cette maladie commence à inquiéter les spécialistes des maladies de la peau, en l’occurrence  les dermatologues.  Affection dangereuse pour la peau, la gale est due à un parasite nommé sracopte scadei hominis qui se balade sur la peau. Cette maladie est surtout présente dans les foyers où les problèmes d’hygiène se posent avec acuité. C’est pourquoi, les spécialistes suggèrent pour éviter la gale, que les gens aient une bonne hygiène corporelle, que le linge soit bien lavé et repassé avant d’être porté. Aussi, étant contagieuse, les médecins exigent que lorsqu’un cas de personne souffrant de la gale a été déclaré dans une famille que toutes les personnes résidentes au sein de cette maison soient traitées, pour éviter d’autres nouvelles contaminations.   

Ainsi, le nombre de cas de gale étant très élevé ces derniers mois dans le pays, une prise de conscience des autorités est plus que nécessaire, afin de mieux édifier  les gabonais lambda, sur  les dangers et le mode de prévention.

Avec Pyramid Media Gabon

Gabon: santé
Lire les articles précédents :
Ebola à Beni : quatre nouveaux cas de décès recensés à Mabalako
RDC : le personnel chargé de la lutte anti-Ebola agressé par des habitants de Marabo

Un groupe d’habitants en colère a agressé vendredi 11 janvier une équipe d’humanitaires chargée de la riposte contre la maladie...

Fermer