RDC : 120 sympathisants de Fayulu arrêtés à Kasenga
RDC : 120 sympathisants de Fayulu arrêtés à Kasenga

Arrestations à Kasenga, affrontements à Kolwezi, scènes de liesse à Bunia et Lubumbashi.

Vendredi soir, la population de Likasi, Kolwezi, Bunia ou Kasenga a explosé de joie et est descendue dans la rue pour faire la fête. Les téléspectateurs de France 24 ont mal interprété le reportage sur Martin Fayulu dans lequel celui-ci expliquait qu’il était le gagnant de cette élection avec un score de 61%.

Immédiatement, des habitants de ces villes ont envahi les rues en liesse pour célébrer la victoire de leur favori. Des heurts ont éclaté à Kolwezi entre partisans de Thisekedi et de Fayulu, faisant plusieurs blessés et débouchant sur plusieurs arrestations. A Kazenga, dans le Haut-Katanga, pas loin de la frontière avec la Zambie, la police est intervenue et a interpellé au moins 120 personnes.

« Nous demandons la libération de ces 120 personnes sans conditions », a déclaré à l’AFP Guillaume Mambwe, militant des droits de l’Homme à Kasenga. D’autres sources nous ont confirmé ce chiffre de 120 arrestations.

Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.