Accueil - Afrique - Lycée français Montaigne : 40 ans d’excellence

Lycée français Montaigne : 40 ans d’excellence


Lycée français Montaigne : 40 ans d’excellence

Lycée français Montaigne : 40 ans d’excellence

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Tchad, Marc Didio a présidé la cérémonie de célébration du 40ème anniversaire du lycée français Montaigne ce samedi 12 janvier 2019 dans l’enceinte dudit établissement.

 

Créée depuis 1978, l’école Montaigne devenue Lycée en 1988 souffle sur sa 40ème bougie ce samedi 12 janvier 2018. Autorités tchadiennes, diplomates, responsables d’établissement, anciens élèves, parents et élèves ainsi que d’autres invités ont répondu présent à cette célébration. C’est sous la tchadienne et la marseillaise que la cérémonie a débuté.

Pour la proviseure du lycée Montaigne, Corine Chan, cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage au personnel mais aussi aux partenaires de l’établissement qui n’ont ménagé aucun d’effort pour la tenue de cette célébration. « C’est l’occasion pour tous de consolider les liens distendus par les différents événements qui ont émaillé l’histoire de ce lycée (1979, 1982, 2008, 2015). Cet anniversaire est aussi l’occasion pour les parents d’élèves et anciens élèves de Montaigne de découvrir que nous nous adaptons au monde contemporain, à ses contraintes sécuritaires, ses exigences tout en préservant notre enseignement d’excellence et notre place gagnée il y a 40 ans au sein du réseau Aefe des lycées français », précise la proviseure qui remercie les partenaires pour leurs appuis. « Le lycée Montaigne est à vous, parents et élèves. Je demande aux anciens élèves de revenir pour être nos partenaires et de mettre leurs compétences et expériences au profit de nos jeunes sœurs, frères et enfants », lance-t-elle.

Pour le chef du secteur Afrique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe), M. Cario, cette cérémonie est un événement important non seulement pour la communauté mais aussi pour l’Agence, car, « il témoigne à la fois de la vitalité et de l’enracinement de notre bon réseau d’enseignement à l’étranger et ce, dans tous les pays où il est présent ». Pour lui, la réputation et l’excellence de ce lycée se sont construites autour de ces 40 dernières années. « Le développement et la qualité de l’offre éducative de cet établissement en font le lycée le plus réputé de N’Djaména et un des flairons du réseau d’enseignement français en Afrique centrale. Dans ce lycée, l’attractivité ne se dément pas, puisque cette dynamique de croissance se matérialise par 1% d’élèves en plus cette année », ajoute-t-il.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade de France au Tchad, Marc Didio appelle les enfants à prendre conscience de leur chance d’être scolarisés dans un lycée de l’enseignement français à l’étranger. « L’éducation sera la priorité absolue du nouveau partenariat que je vous propose à vous la jeunesse africaine. Au Tchad, l’enjeu de l’éducation est majeur », note le diplomate.

Le lycée français Montaigne qui a affiché un taux de réussite de 100% au baccalauréat de 2018 compte 640 élèves répartis de la maternelle à la terminale.

Allahdemadji Ngarassim Nicolas

 


Avec LePaysTchad

Lire les articles précédents :
Guinée : Prorogation du mandat des députés : ‘’Alpha Condé fait pire que ceux qu’il a combattus pendant 40 ans’’
Guinée : Prorogation du mandat des députés : ‘’Alpha Condé fait pire que ceux qu’il a combattus pendant 40 ans’’

Opposant, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno La prorogation hier du mandat des députés de l’Assemblée nationale...

Fermer