Gabon : Julien Nkoghe Bekale à la primature
Julien Nkoghe Bekale nouveau premier ministre du Gabon/©DR.

Il a été nommé la nuit dernière par décret du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Julien Nkoghe Bekale, natif de l’Estuaire, jusque-là, ministre du Travail, il remplace Franck Emmanuel Issoze Ngondet. Le désormais ancien premier ministre a, lui, été nommé médiateur de la République.

C’est tard dans la nuit du vendredi 11 janvier que le secrétaire général de la présidence  Jean-Yves Teal, a annoncé par décret du président de la République la nomination de Julien Nkoghe Bekale comme premier ministre, chef du gouvernement. Il remplace Franck Emmanuel Issoze Ngondet, qui dans la même soirée, a été nommé médiateur de la République.

Il faut dire que la nomination de Julien Nkoghe Bekale intervient quelques heures seulement après l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale que va conduire Faustin Boukoubi.  Quant au gouvernement Issoze Ngondet III, il assurait les affaires courantes après la validation des élections par la Cour Constitutionnelle.

Seulement, personne ne sait à quel moment Issoze Ngondet a présenté la lettre démission de son gouvernement. Ali Bongo étant à Rabat pour sa rééducation et sa convalescence, c’est en principe comme le veut la constitution à lui qu’il devait remettre cette démission. Alors que certaines indiscrétions laissaient entendre que le PM sortant se préparait à se rendre au Maroc pour remettre sa démission. 

S’agissant du nouveau premier ministre chef du gouvernement, après un long moment d’absence, il a réintégré le gouvernement il y a moins d’un an, d’abord comme ministre des petites et moyens entreprises, puis comme ministre du  travail , poste qu’il occupait avant sa nomination hier soir. Il est natif de la province de l’Estuaire, dont-il est un élu député de la commune de Ntoum (1er arrondissement). Il a longtemps travaillé dans l’administration, notamment au ministère des transports, où il est resté longtemps haut commissaire.

Il faut dire que Julien Nkoghe Bekale est le deuxième premier ministre natif de l’Estuaire d’Ali Bongo, après Paul Biyoghe Mba. Va-t-il réussir son passage à la primature ? Comme on dit, le maçon est jugé au pied du mur.

Lucka Martial



Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.