Accueil - À LA UNE - Gabon: Faustin Boukoubi, nouveau président de l’Assemblée nationale

Gabon: Faustin Boukoubi, nouveau président de l’Assemblée nationale

L’ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a été élu, ce vendredi 11 Janvier 2019, président de l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 126 voix, 3 voix contre et 5 abstentions, soit 94,5%, au cours de la session inaugurale relative à l’élection du Président et du bureau de cette institution, a-t-on constaté.

 

Le nouveau président de l’Assemblée nationale n’est pas un inconnu de la scène politique gabonaise. Il entre au gouvernement pour la première fois au début des années 1990, en tant que Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances. Il s’en éloigne en 1994 pour accepter le poste de Directeur général adjoint de l’Union Gabonaise des Banques (UGB), mais son succès aux élections législatives de 1996 lui vaut le portefeuille de ministre à la Santé entre 1997 et 2004, suivi par celui de ministre d’Etat à l’Agriculture entre 2004 et 2008. Dans l’intervalle il est réélu député, en 2001, 2006, 2011 et tout récemment en 2018.

 

En 2008, de haute lutte, il conquiert le poste de Secrétaire Général du Parti démocratique gabonais (PDG), d’abord promis à l’ancienne ministre Paulette Missambo. En 2009, à la mort d’Omar Bongo Ondimba, il apporte son soutien à  Ali Bongo Ondimba, candidat investi par le PDG et travaille à préserver la cohésion au sein du parti face à un nouveau courant appelé «les Emergents», qui malheureusement l’emmène à la démission du poste de Secrétaire général du PDG, le 10 août 2017, pour être finalement élu président du Comité des Sages, lors du XIème Congrès Ordinaire du Parti tenu les 16 et 17 décembre 2017.

 

Né le 20 mars 1954 à Dolisie (actuelle République du Congo), il a fait  une scolarité «brillante» à Koulamoutou, dans l’Ogooué-Lolo (Sud-Est). Il intègre l’Institut Nationale des Sciences de Gestion (INGS) de Libreville, puis complète sa formation à l’Ecole d’Administration et de Gestion (EAG) de Kobé, au Japon.

 

Le nouveau président de  l’Assemblée nationale succède à Richard Auguste Onouviet. Ce dernier avait remplacé  Guy Nzouba Ndama qui avait démissionné du parti au pourvoir en 2016 pour rejoindre l’Opposition, rappelle-t-on.

 

Source :AGENCE GABONAISE DE PRESSE/Auteur :  Stéphane Nguéma

13e législature assemblée nationale FAUSTIN BOUKOUBI gabon politique
Lire les articles précédents :
Gabon : Julien Nkoghé Békalé nommé Premier ministre
Gabon : Julien Nkoghé Békalé nommé Premier ministre

Julien Nkoghé Békalé, âgé de 57 ans, a été nommé nouveau Premier ministre gabonais tard dans la nuit de vendredi...

Fermer