Burkina Faso: Des manifestants demandent "justice" après les violences intercommunautaires

 

Des populations de Yirgou à la rencontre avec le Président du Faso, à Yirgou, le 6 janvier 2019. (VOA/Lamine Traoré)

 

Plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de Peuls, ont manifesté samedi à Ouagadougou pour réclamer « vérité et justice » après des représailles meurtrières qui ont fait 49 morts à Yirgou (nord), selon un bilan officiel, après une attaque jihadiste.

Dans la nuit du Nouvel An, des hommes armés, soupçonnés d’être des jihadistes, ont attaqué le village de Yirgou-Foulbè, dans la commune de Barsalogho (centre nord), tuant sept personnes de la communauté mossi, majoritaire au Burkina, dont le chef de village, avant de prendre la fuite.

Dans la foulée, les villageois s’en sont pris à des membres de la communauté peule dans différentes localités de la région. Le président Roch Marc Christian Kaboré s’était rendu sur place pour apaiser la tension. Le bilan officiel est de 49 morts, mais des sources peules estiment qu’il y a eu plus de 70 morts.

 

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.