RDC: la commission électorale demande à l’ONU de soutenir les nouvelles autorités élues
RDC: la commission électorale demande à l’ONU de soutenir les nouvelles autorités élues

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, a exhorté vendredi le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir les nouvelles autorités élues en République démocratique du Congo, mettant en garde contre une annulation du scrutin. « Nous avons aujourd’hui un président élu » et les nouvelles autorités « doivent être soutenues par la communauté internationale », a-t-il déclaré lors d’une liaison vidéo avec le Conseil de sécurité.

Nangaa a aussi estimé que la contestation du résultat par l’Eglise catholique dans le pays n’était pas une surprise car elle l’avait déjà fait dans le passé.

« Pour les contentieux, il n’y a que deux options », a poursuivi le responsable congolais. « Soit confirmer les résultats de la Céni, soit annuler l’élection. Annuler l’élection voudrait dire que les institutions en place se poursuivraient », a-t-il souligné, évoquant implicitement le pouvoir du président sortant Joseph Kabila depuis 2001.

« Parler du résultat, c’est un exploit », avait auparavant dit M. Nangaa, parlant d’un « effort surhumain » pour organiser ces élections au vu de la « méfiance totale » régnant en RDC.

L’opposant Félix Tshisekedi a été déclaré par la Céni vainqueur de la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo, un résultat mis en doute par l’Occident et l’Eglise catholique, très influente dans le pays.

Un autre opposant congolais, Martin Fayulu, convaincu d’avoir gagné, a annoncé qu’il allait saisir samedi la Cour constitutionnelle afin d’exiger le « recomptage des voix ».

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.