RDC : Des affrontements ont fait plus de 20 morts en 24 h
RDC : Des affrontements ont fait plus de 20 morts en 24 h

La tension est palpable depuis jeudi matin, quelques heures après l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi.

De divers endroits du pays remontent des informations concernant des affrontements entre supporters de différents candidats ou entre électeurs et la police.

Le bilan est déjà lourd. Deux morts ont été signalés à Kinshasa, trois à Tshikapa, mais la situation la plus préoccupante est à Kikwit, dans le Kwilu. Là, les manifestants ont affronté les forces de l’ordre qui ont ouvert le feu. Le bilan, alors que des coups de feu étaient toujours entendus sur le coup de minuit, faisait état de 16 morts (dont quatre policiers) et de plusieurs dizaines de blessés.

« Les policiers ont dû battre en retraite. Les manifestants qui ne veulent pas entendre parler de la victoire de Félix Tshisekedi les ont chassé et ce sont emparés de quelques armes. Des renforts sont annoncés de Kinshasa. Les manifestants n’entendent pas  céder », explique un témoin. « Les communications sont très difficiles. Mais on sait que dans la région il y a plusieurs foyers de révolte comme ici. »

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.