Accueil - Gabon - Madeleine Berre également premier ministrable selon la rumeur

Madeleine Berre également premier ministrable selon la rumeur


Madeleine Berre également premier ministrable selon la rumeur

Madeleine Berre

Nous avons choisi de vous présenter tous ceux et celles qui pourraient être nommés Premier ministre. Le nom de madeleine Berre revient régulièrement sur les réseaux sociaux.

Madeleine Edmée BERRE, est une femme confirmée gabonaise tant dans le secteur public que privé. Elle est le Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, depuis septembre 2016.

• Diplôme : DESS en droit des sociétés et fiscalité  • Métier : Conseil Juridique Inscrit et Fiscal agréé CEMAC  • Fonction actuelle : Ministre • Employeur : Gouvernement du Gabon

Madeleine E. Berre : Carrière

Après obtention de son diplôme, en 1993, Madeleine E. BERRE commence par travailler pour le cabinet de conseil juridique Fidafrica. Elle y reste en poste pendant près de dix ans. En 2002, la compagnie Deloitte installe une filiale au Gabon. Madeleine E. BERRE s’engage avec cette nouvelle société et participe ainsi à la fondation de cette filiale. Elle en devient par la suite associée et peut ainsi prendre part à la stratégie du groupe. En 2011, elle est nommée Directrice Générale de Deloitte Juridique et Fiscal. En 2013, Madeleine E. BERRE est élue à la tête de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), son engagement au sein de l’organisme patronal démarre en 2009 où elle met bénévolement son expertise de juriste fiscaliste au service de la CPG en qualité de personne ressource et Présidente de la commission juridique et fiscale de l’organisme. Son expertise en tant que juriste, notamment en droit des affaires et du travail, et sa connaissance des dossiers depuis son engagement dans la Commission droit et fiscalité de la CPG, ont fait d’elle la meilleure candidate. 

Première femme élue à la tête de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), Madeleine Berre est porte-parole d’environ 350 entreprises qui génèrent près de 80 % du PIB national et emploient 90 % des salariés du privé. Elle constitue à ce titre un acteur clé des projets stratégiques initiés par le secteur privé au Gabon et un intermédiaire majeur dans les discussions entre les opérateurs qu’elle représente et les pouvoirs publics.

Son mandat doit durer initialement trois ans, mais lors du remaniement ministériel, en septembre 2015, elle est nommée Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des Services. Elle quitte ainsi le secteur privé pour répondre à l’appel de son pays et contribuer pleinement au développement économique et politique du Gabon.

Madeleine E. BERRE est reconduite en septembre 2016, pour le nouveau mandat du Président Ali BONGO ONDIMBA, en qualité de Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie.

Elle œuvre et participe à la concrétisation des engagements de l’Etat envers le secteur privé, dans le cadre du dialogue public privé, dans le cadre du Plan de Relance de l’Economie et de la dynamisation des investissements privés au Gabon. 

Madeleine E. BERRE : Engagements Associatifs et Politiques

• Afin de promouvoir le droit uniforme OHADA au Gabon, Madeleine E. BERRE, créée en 2006 l’Association des Professionnels et Praticiens du Droit des affaires « OHADA GABON ». 

• Madeleine E. BERRE est aujourd’hui une femme engagée, notamment dans l’autonomisation des jeunes et des femmes. C’est ainsi que son engagement politique s’inscrit dans l’accompagnement des jeunes et des femmes dans le développement entrepreneurial.


Avec Investir Gabon

Société
Lire les articles précédents :
Reprise des activités à Kisangani après les incidents post-électoraux
Reprise des activités à Kisangani après les incidents post-électoraux

Vingt-quatre heures après les incidents survenus au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle, la vie a repris...

Fermer