Accueil - Afrique - Tshopo : plus de 80% de bureaux de vote dotés du matériel électoral

Tshopo : plus de 80% de bureaux de vote dotés du matériel électoral

Tshopo : plus de 80% de bureaux de vote dotés du matériel électoral

Deux mille quatre-cent quatre-vingt-un bureaux de vote dans la province de la Tshopo sont déjà dotés de kits de vote, kits de dépouillement et des isoloirs. Pour la secrétaire exécutive de la CENI, Aimée Lihaha, dans cette municipalité, il s’agit de plus de 80% de bureaux de vote servis. Cette opération se fait par voie routière et fluviale.

Aimée Lihaha confirme aussi le déploiement en cours des machines à voter dans la plupart de bureaux de vote en dépit des certaines difficultés liées notamment à la dégradation des routes.

« Les machines à voter se trouvent déjà à 100% dans le territoire d’Isangi, Bafuasende et Banalia. C’est depuis hier [jeudi 6 décembre] que nous avons eu à déployer les kits BVD, les isoloirs et les machines à voter. Le bateau qui a quitté Kisangani va déposer les machines à voter à Lokutu, après il va servir le territoire de Basoko », annonce-t-elle.

Elle assure que tous les bureaux de vote de la TSHOPO seront servis et prêts à recevoir les électeurs avant le 10 décembre prochain.

La balle est maintenant dans les camps des partis et regroupement politiques souligne la CENI/Tshopo, souligne Aimée Lihaha, qui estime que plupart d’entre eux semblent réticents dans l’opération d’accréditation des témoins.

A Kisangani par exemple avec ses 656 bureaux, seuls 24 formulaires ont été retirés par les partis politiques et regroupements politiques pour les accréditations des témoins. Mais aucune liste de témoins n’a été retournée jusqu’ hier au bureau d’accréditation.

Elle rappelle que cette opération d’accréditation des témoins devra se clôturer 22 décembre prochain.


Avec Radio Okapi

Actualité Elections 2018 Isoloir matériel électoral National politique
Lire les articles précédents :
UNE 108
UNE 108

A la Une de votre hebdomadaire n°108 à paraître dans la matinée du lundi 10 décembre 2018.  Au menu :   Ø ...

Fermer