Accueil - Afrique - Rwanda : la Haute Cour de Kigali acquitte Diane Rwigara et sa mère

Rwanda : la Haute Cour de Kigali acquitte Diane Rwigara et sa mère

Rwanda : la Haute Cour de Kigali acquitte Diane Rwigara et sa mèreRwanda Justice (Kigali) – Diane Rwigara et sa mère ont finalement été acquittées par la Haute Cour de Kigali. 

C’est l’épilogue d’une longue affaire qui opposait les Rwigara à la justice de leur pays. Accusées entre autre d’« incitation à l’insurrection », le parquet avait requis 22 ans de prison contre la mère et la fille. De son côté, la Haute Cour de Kigali n’a pas suivi ses réquisitions. Elle s’est en effet prononcé en faveur d’un acquittement. « Les charges retenues par l’accusation sont sans fondement », a estimé le juge président Xavier Ndahayo.

Concernant les charges d’« incitation à l’insurrection », l’accusation basait son dossier sur les propos tenus par l’opposante lors de la conférence de presse du 14 juillet 2017. La Cour a elle, jugé que Diane Rwigara n’avait fait qu’exercer son droit d’expression comme la Constitution le lui permet. Pour la falsification de signature, faute de preuve, l’accusation a été déboutée. En effet, elle n’a pas apporté la preuve irréfutable de la culpabilité de Diane.

Le verdict a été accueilli avec joie par les proches et amis de la famille venus soutenir les Rwigara. Au cœur d’un procès très médiatisé, Diane et sa mère ont reçu plusieurs soutiens, tant au Rwanda, qu’à l’étranger. Plusieurs membres du Congrès américain avaient appelé, le 4 décembre, à  l’abandon des charges contre l’opposante. De même, des ONG à l’instar d’Amnesty International dénonçait l’acharnement contre Diane et réclamaient un « procès équitable ».

Malgré un long feuilleton judiciaire, Diane n’a jamais baissé les bras. Après plus d’un an d’instruction, l’opposante semble encore plus déterminée. « Je suis très satisfaite, très contente de la décision de la Cour. La suite ? Je continue ce que j’avais commencé. Je continue la politique », a-t-elle déclaré.




Avec Africa PostNews

justice rwanda
Lire les articles précédents :
Elections 2018 : Shadary à l’Equateur, Tshisekedi-Kamerhe au Sud-Kivu, Fayulu en Ituri
Elections 2018 : Shadary à l’Equateur, Tshisekedi-Kamerhe au Sud-Kivu, Fayulu en Ituri

Le candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu est attendu à Bunia en Ituri, en provenance du Nord-Kivu. Il a...

Fermer