Tanganyika : 2.546 cas de choléra enregistrés, 25 décès
 
Le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) indique dans son bulletin daté du 9 novembre 2018Plus de 2500 qu’au 25 octobre, 2.546 cas de choléra dont 25 décès ont été enregistrés dans la province du Tanganyika.

Six des 11 zones de santé de la province sont en épidémie confirmée.  Le Territoire de Kalemie reste la zone la plus affectée avec près de 68 % des cas de toute la province.  

Pour OCHA, cette province de l’ancien Katanga fait donc face aux défis d’une nouvelle flambée de cette maladie.  
Selon OCHA, le Tanganyika est parmi les huit provinces de l’est du pays identifiées comme zones « sources » de choléra. Cette nouvelle crise de la maladie intervient alors que la province peine encore à se relever de plusieurs mois de conflits intercommunautaires.

Les experts de la santé, signale OCHA, attribuent la persistance et l’extension du choléra dans cette région à plusieurs facteurs : l’abondance des pluies, les mouvements des populations dus à l’insécurité persistante ainsi que la fermeture de plusieurs projets humanitaires dans le cadre de la lutte contre cette maladie.

Pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires, la solution au choléra dans le Tanganyika comme dans d’autres provinces de la RDC touchées se trouve dans le Plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra 2018-2022.

C’est un plan du gouvernement qui prévoit des activités efficaces et durables. Mais sa réussite, souligne la source, est fortement liée à l’implication effective de l’Etat congolais, notamment par l’allocation des financements suffisants. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.