Présidentielle-RDC : Shekomba Okende fait acte de candidature
Afrique

RDC : aucune liste d’observateurs ni de témoins transmise à la CENI


espace libre

RDC : aucune liste d’observateurs ni de témoins transmise à la CENI

A quelques semaines du lancement de la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit n’avoir reçu aucune liste d’observateurs, ni de témoins des partis politiques. Son vice-président Norbert Basengezi, l’a affirmé vendredi 2 novembre à Lubumbashi (Haut-Katanga), lors de la rencontre qu’il a eue avec les candidats députés provinciaux, nationaux, la société civile ainsi que les acteurs politiques.

Norbert Basengezi a appelé tous les candidats députés provinciaux et nationaux « à ne pas se laisser distraire, parce que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre prochain.

Selon lui, son institution a déjà publié et clôturé les listes des candidatures à ce scrutin, notamment la présidentielle et les législatives.

« Comment dans un pays sérieux, vous avez plus de 19 000 candidats, mais aucun des 601 partis politiques n’a envoyé la liste des témoins », s’étonne le vice-président de la CENI.

Mais quelques partis politiques de l’opposition accusent les autorités provinciales de les empêcher à former des témoins et observateurs dans leurs états-majors. Nombreux d’entre eux sont chaque fois arrêtés par la police, a indiqué le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

« Les témoins, on devra les former. Mais il y a des gens qu’on vient d’arrêter arbitrairement, alors qu’il y a des gens que j’étais en train de former ici chez moi », a-t-il décrié.

Ces accusations sont rejetées par certaines sources proches du gouvernement provincial.

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.