vendredi, avril 16, 2021
000 18l64u 0 - Présidentielle à Madagascar: Ravalomanana fait volte-face et retire ses plaintes
Afrique

Présidentielle à Madagascar: Ravalomanana fait volte-face et retire ses plaintes



Présidentielle à Madagascar: Ravalomanana fait volte-face et retire ses plaintes
Présidentielle à Madagascar: Ravalomanana fait volte-face et retire ses plaintes

Un des deux finalistes de la présidentielle à Madagascar, Marc Ravalomanana, a fait volte-face mercredi, en annonçant, dans un souci d’ »apaisement », le retrait des plaintes contre la commission électorale qu’il avait déposées auprès de la justice. « L’équipe juridique du TIM (parti de Marc Ravalomanana), après examen des procès-verbaux, a constaté des irrégularités et déposé 208 requêtes devant la HCC », la Haute Cour constitutionnelle, a déclaré Hasina Andrianadisaona, avocat représentant Marc Ravalomanana auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« Mais pour l’apaisement et la souveraineté de Madagascar, le TIM et le candidat Marc Ravalomanana ont décidé de retirer toutes les requêtes », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Antananarivo.

L’ancien président (2002-2009) « Marc Ravalomanana approuve les résultats provisoires » du premier tour de la présidentielle « sortis par la Céni », a-t-il encore dit.

La veille, l’équipe du candidat avait annoncé avoir déposé plus d’une cinquantaine de requêtes devant la HCC pour « corriger certaines irrégularités » dans les résultats de la présidentielle publiés samedi par la Céni.

Selon ces résultats, l’ancien président Andry Rajoelina arrive en tête avec 39,19% des suffrages, devant son prédécesseur Marc Ravalomanana (35,29%). Un second tour devra départager les deux hommes le 19 décembre, dans la mesure où aucun des 36 candidats n’a obtenu la majorité.

Lundi, Andry Rajoelina avait dénoncé des « manipulations » dans les résultats, estimant que le logiciel de traitement de la Céni était « truqué ». Andry Rajoelina a saisi la HCC, mais a d’ores et déjà annoncé qu’il respecterait sa décision.

Après examen des requêtes, la HCC doit publier d’ici le 28 novembre les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle du 7 novembre.

Que pensez-vous de cet article?



Avec La Libre Afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :