La Turquie rappelle son ambassadrice en Ouganda, vêtue en "Hélène de Troie" à une réception

L’ambassadrice Sedef Yavuzalp, dans un costume inspiré de la mythologie grecque et responsable non identifié de l’ambassade déguisé en Zeus, lors de la fête nationale turque, à l’ambassade turque à Kampala, Ouganda, 29 octobre 2016. (Twitter/Parliament of)

La Turquie a rappelé samedi son ambassadrice à Kampala après qu’elle a été photographiée à une réception à l’occasion de la fête nationale turque portant un costume inspiré de la mythologie grecque, une affaire qui a provoqué l’indignation des nationalistes.

L’ambassadrice Sedef Yavuzalp était l’hôte de la réception organisée à l’ambassade à Kampala pour célébrer la fête nationale turque qui commémore le 29 octobre la proclamation en 1923 de la république par Mustafa Kemal Ataturk.

Le compte Twitter du parlement ougandais, dont la présidente Rebecca Kadaga était présente à la réception, a publié des photos de Mme Yavuzalp portant une robe évoquant la mythologie grecque et d’un officiel turc non identifié en toge, une couronne d’olivier sur la tête.

Le quotidien nationaliste Sozcu a publié samedi les photographies en première page, affirmant que Mme Yavuzalp était habillée en Hélène de Troie, héroïne de la légendaire épopée d’Homère dont l’enlèvement a déclenché la guerre de Troie, et le responsable non identifié à ses côtés déguisé en Zeus, dieu de la mythologie grecque, avec une couronne d’olivier sur la tête.

 

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.