La France hausse le ton face aux Russes en Centrafrique
Un membre de l’unité de protection rapprochée de la République centrafricaine, le président Touadera, composé de membres de sociétés de sécurité privées russes de Sewa Security à Berengo, le 4 août 2018.

 

La France se montre de plus en plus impatiente devant l’influence grandissante de la Russie en Centrafrique, dénonçant des « initiatives opportunistes » dans ce pays et des « ambitions voilées » sur le continent africain.

« Tous les efforts internationaux sont bienvenus pour sécuriser la République centrafricaine (RCA) mais il faut que cela soit fait (…) dans le respect de la médiation de l’Union africaine », a lancé lundi la ministre française des Armées, Florence Parly, au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

« Et toutes les autres initiatives qui sont des initiatives opportunistes et souvent intéressées ne me paraissent pas contribuer à résoudre de façon positive la situation sécuritaire dans ce pays », a-t-elle ajouté, dans une allusion à peine voilée à Moscou. « Toute manipulation intéressée de puissance opportuniste serait inepte, indigne ».

 

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.