GABON/Dette Publique: Un taux très inquiétant
©DR.

Les félicitations et le satisfecit des experts du Fonds Monétaire International, après leur mission de 10 jours au Gabon, ont suscité interrogations et inquiétude  en ce qui concerne le niveau d’endettement du Gabon par rapport au Produit Intérieur Brut (PIB).

Le choc pétrolier intervenu en juin 2014, et la baisse des revenus de l’Etat qui s’en est suivie , 33% en 2015 et 21% en 2016, ont amené le gouvernement  à orienter sa stratégie de développement et de construction des infrastructures, sur l’endettement.  C’est ainsi que, ces dernières années, le gouvernement a été contraint de contracter des dettes à l’extérieur. Aujourd’hui, il semble que ces dettes dépassent les 50% du Produit Intérieur Brut. « A l’exécution sur l’année 2017, l’Etat a mobilisé près de 977 milliards de fcfa  sur le marché de la dette, soit un peu plus de 11% du PIB de cette année, en soutien  à la réalisation du PRE. Cette enveloppe a été constituée pour près de 7% du PIB,  par des appuis non ciblés versés par les partenaires bilatéraux et multilatéraux », avait indiqué le directeur général de la dette,  Hugues Mbadinga Madiya. Tout en précisant que, « la croissance bien que positive est demeurée  atone à moins de 1% ».

Des difficultés qui démontrent, une fois encore, que la question de la dette publique, notamment son taux,  devient de plus en plus inquiétant. Et, mériterait  qu’on y jette un regard,   afin d’éviter un marasme économique

Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.