Soupçon de détournement ministère du pétrole et des hydrocarbures: Les différents ministres des hydrocarbures de 2009 à 2012 devraient répondre
Le batiment abritant les services du ministères du pétrole où ont lieux les détournements/©DR.

Ces personnalités politiques pour avoir été à la tête de ce département ministériel, pourrait être interpellées dans les jours à venir par la justice.  C’est le moins qu’on puisse dire, après le  rapport de la Cour des Comptes, qui a fait le constat d’irrégularités dans la gestion de la manne financière issue des produits pétroliers, durant la période de 2009 à 2012, au ministère du pétrole et des hydrocarbures, selon nos confrères de GMT.     

 Des nouvelles têtes  pourraient tomber d’ici quelques mois, à l’issue des enquêtes que la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), est en train de mener au sein de certaines administrations, en l’occurrence au ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures. Un département ministériel qui s’avère être plus de huit ans après ces détournements, une véritable vache laitière pour la Présidence de la République. Effet, l’enquête des pièces comptables de cette administration aurait laissé entrevoir des irrégularités sur  la gestion de fait d’un montant de 20 milliards de Fcfa. La Cour a relevé deux principales irrégularités notamment la constitution irrégulière des « fonds politiques » et la « gestion occulte des recettes minières et des produits pétroliers », relate nos confrères de GMT.

« La Haute juridiction financière indique que c’est sur la base du décret n°00518/PR du 06 août 2002, autorisant l’affectation de 5% des recettes minières et des produits pétroliers à la Présidence de la République pour régler les questions de sécurité intérieure et extérieure que cette manne a été versée de manière irrégulière. En effet, le décret susmentionné  « n’a pas été publié et ne comporte pas toutes les signatures habilitées, notamment celle du Ministère des Finances», ce qui rend son application de fait caduque et donc illégale.  »,  a indiqué notre confrère du site en ligne gabonmediatime.

Les ministres qui se sont succédé à la tête de ce département ministériel durant la période 2009 à 2012, pourraient donc être interpellés par la Cour criminelle spéciale que préside  Paulette Ayo Mba épouse Akolly.

 

 



Avec Pyramid Media Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.