Accueil - Afrique - L’OMS et l’ONU optimistes face à Ebola en RDC

L’OMS et l’ONU optimistes face à Ebola en RDC


Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus au milieu du personnel des agences des Nations unies chargées de la lutte contre Ebola à Beni, Nord-Kivu, RDC, 8 novembre 2018. (Twitter/ Tedros Adhanom Ghebreyesus)

 

Les nouvelles mesures prises pour lutter contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC ont eu un “impact positif, ont estimé jeudi à Kinshasa le directeur général de l’OMS et le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Cela bien que l’épidémie reste dangereuse et imprévisible”, ont précisé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le Secrétaire général adjoint aux Nations unies pour le maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.

En visite conjointe en RDC, les deux officiels s’étaient rendus la veille à Beni, ville de l’Est de la RDC, frappée par une épidémie d’Ebola.

“Le fait que nous ayons jusqu’ici empêché la propagation du virus Ebola dans les pays voisins témoigne du travail ardu et de la détermination du personnel de tous les partenaires”, a déclaré le Dr Tedros dans une conférence de presse conjointe à Kinshasa.

“Aussi complexe que soit cette épidémie, je suis convaincu que, avec le ministère de la Santé, la Monusco (Mission de l’ONU en RDC) et tous nos partenaires, nous pourrons y mettre fin”, a-t-il espéré.

“Nous sommes confrontés à de nombreux défis, mais il est encourageant et inspirant de constater que nos efforts (…) ont été extrêmement fructueux dans de nombreux points chauds et contribueront à mettre fin à l’épidémie et à sauver des vies”, a ajouté M. Lacroix.

La RDC fait face à sa dixième épidémie de la maladie à virus Ebola, déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu (est).

 

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Afrique lutte contre Ebola santé
Lire les articles précédents :
Les listes électorales publiées au Nigeria

De jeunes électeurs devant un bureau de vote d'Abuja, le 8 novembre 2018.   La Commission électorale nationale indépendante du...

Fermer