Accueil - Monde - Dix-huit migrants sont morts en tentant de gagner l’Espagne

Dix-huit migrants sont morts en tentant de gagner l’Espagne


Bateau de migrants dans le détroit de Gibraltar le 8 septembre 2018.

 

Les forces de l’ordre espagnoles ont annoncé avoir repêché cinq cadavres de migrants ayant tenté de rejoindre les côtes espagnoles “en pleine tempête” à bord d’embarcations de fortune. Les cinq corps retrouvés mardi par la Garde civile ont été repêchés vers la côte de Cadix, dans l’extrême sud du pays, a indiqué ce corps de police, ajoutant que les secours recherchaient encore 15 à 17 personnes portées disparues. Cent autres migrants ont en revanche été sauvés par les gardes-côtes. La veille, 13 personnes sont mortes au large de Melilla, enclave espagnole dans le nord-est du Maroc.

A Cadix, “vingt migrants sont arrivés en pleine tempête” alors que “la mer était très mauvaise” à bord d’une embarcation “en bois, très vieille (…) avec pratiquement pas d’eau ni de nourriture”, a précisé un porte-parole de la garde civile. “Selon les migrants, ils étaient près de quarante à bord”, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Plus de 2.000 migrants morts en Méditerranée depuis janvier

Un dispositif aérien et maritime a été mis en place dès lundi soir pour retrouver les disparus, selon ce porte-parole mais suspendu à la nuit tombée. Un hélicoptère et des plongeurs ont repris les recherches mardi matin.

Au large de Melilla, “les sauveteurs en mer ont porté secours à deux embarcations qui se dirigeaient vers la péninsule ibérique, avec un total de 93 personnes à bord, dont 13 sont malheureusement mortes”, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Melilla. Neuf corps d’hommes ont été repêchés. La Croix rouge a essayé d’en ranimer quatre autres, en vain.

 

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Dix-huit migrants sont morts en tentant de gagner l'Espagne Espagne EUROPE Maroc MIGRATION
Lire les articles précédents :
Deux rhinocéros sont morts au parc de Zakouma

Deux rhinocéros sont morts au parc de Zakouma Le ministre de l’environnement, Sidick Abdelkérim Haggar a fait un pont de...

Fermer