Accueil - Monde - La Turquie rappelle son ambassadrice en Ouganda, vêtue en "Hélène de Troie" à une réception

La Turquie rappelle son ambassadrice en Ouganda, vêtue en "Hélène de Troie" à une réception

L’ambassadrice Sedef Yavuzalp, dans un costume inspiré de la mythologie grecque et responsable non identifié de l’ambassade déguisé en Zeus, lors de la fête nationale turque, à l’ambassade turque à Kampala, Ouganda, 29 octobre 2016. (Twitter/Parliament of)

La Turquie a rappelé samedi son ambassadrice à Kampala après qu’elle a été photographiée à une réception à l’occasion de la fête nationale turque portant un costume inspiré de la mythologie grecque, une affaire qui a provoqué l’indignation des nationalistes.

L’ambassadrice Sedef Yavuzalp était l’hôte de la réception organisée à l’ambassade à Kampala pour célébrer la fête nationale turque qui commémore le 29 octobre la proclamation en 1923 de la république par Mustafa Kemal Ataturk.

Le compte Twitter du parlement ougandais, dont la présidente Rebecca Kadaga était présente à la réception, a publié des photos de Mme Yavuzalp portant une robe évoquant la mythologie grecque et d’un officiel turc non identifié en toge, une couronne d’olivier sur la tête.

Le quotidien nationaliste Sozcu a publié samedi les photographies en première page, affirmant que Mme Yavuzalp était habillée en Hélène de Troie, héroïne de la légendaire épopée d’Homère dont l’enlèvement a déclenché la guerre de Troie, et le responsable non identifié à ses côtés déguisé en Zeus, dieu de la mythologie grecque, avec une couronne d’olivier sur la tête.

 

Avec AFP

Avec VOA Afrique

TURQUIE
Lire les articles précédents :
Afrique/Présidentielle en RDC : Le Front commun pour le Congo (FCC) publie son équipe de campagne

  Le Front commun pour le Congo (FCC) a publié, samedi 3 novembre, son équipe de campagne pour la présidentielle...

Fermer