mardi, avril 20, 2021
Mbandaka deux divisions de l’enseignement se disputent la perception des frais de l’examen d’Etat - Mbandaka : deux divisions de l’enseignement se disputent la perception des frais de l’examen d’Etat
Afrique

Mbandaka : deux divisions de l’enseignement se disputent la perception des frais de l’examen d’Etat


Des candidats à l'examen d'Etat 2014 se font photographier après l'épreuve du premier jour, le 23/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs parents et élèves finalistes des écoles techniques s’inquiètent de la persistance du conflit entre la division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et celle de la Formation professionnelle, Métier et Artisanat (FPMA). Chacune de ces divisions impose l’achat de son formulaire pour participer à l’examen d’Etat. Le secrétaire exécutif de l’ONG Action pour la Protection et l’Encadrement de l’Enfant en appelle à la présidence de la République pour trancher une fois pour toutes ce différend qui prend de l’ampleur.

« Si vous ne payez pas à l’EPSP ou à l’ETP, vous n’êtes pas éligible à l’examen d’Etat. Les enfants sont traumatisés. Le deuxième aspect, les parents sont soit impayés ou sous-payés. C’est pourquoi nous appelons donc à la présidence de la république de trancher ce conflit entre les deux ministères : EPSP et ETP », a déclaré Marcel Tote, secrétaire exécutif de l’APEE.

Pour lui, la solution à prendre doit satisfaire les parents et les deux ministères.  

 

 

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :