Usage de la machine à voter: le Conseil de sécurité recommande un consensus

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont estimé qu’il y a nécessité pour les acteurs politiques congolais de dialoguer pour un consensus autour de la machine à voter. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa. 

« Nous avons rappelé, pour ce qui nous concerne, la position du conseil de sécurité et appelé par le dialogue, à trouver les voies d’un consensus le plus large possible permettant de créer les conditions d’élections réellement crédibles et transparentes se déroulant dans un climat apaisé», a indiqué François Detlattre. 

Après les différents entretiens, la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a noté que toutes les parties prenantes au processus électoral sont déterminées à aller aux élections pour une première transition pacifique du pouvoir en RDC. Il s’agit là d’une opportunité historique à saisir, selon l’ambassadeur de la France à l’ONU, qui conduit cette délégation. 

Le conseil de sécurité a aussi réitéré son engagement à appuyer le processus électoral. 

«Nous les membres du Conseil de sécurité avons réitéré la disponibilité de la MONUSCO à répondre à toute demande de soutien logistique à l’organisation des élections», a rappelé M. Delattre. 

Le Conseil de sécurité a recommandé le respect des libertés fondamentales pour l’expression des différentes sensibilités politiques.  

Cette délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a bouclé son séjour en RDC ce dimanche soir.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.