RDC : le gouverneur de l’Ituri accusé de campagne électorale précoce pour Ramazani Shadary

Des acteurs politiques de l’opposition ont accusé vendredi 7 septembre le gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, de se lancer dans une campagne électorale précoce en faveur du candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.

Ils font allusion aux consultations de différentes couches de la population, amorcées depuis plus d’une semaine par Pene Mbaka, pour les persuader de voter pour son candidat.

Parmi les couches invitées au cabinet du gouverneur, il y a notamment les députés provinciaux, les membres de l’UNADI, des commerçants et des jeunes.

Jefferson Abdallah Pene Mbaka les a persuadés de soutenir la candidature d’Emmanuel Shadary à la magistrature suprême en vue de continuer avec la vision du président sortant, Joseph Kabila.

« Il est question pour nous de comprendre, d’échanger avec nos concitoyens par rapport aux priorités que nous devons soumettre au candidat du FCC, honorable Ramazani Shadary », a-t-il affirmé.

Les acteurs politiques de l’opposition en l’Ituri voient en cette démarche une campagne précoce. Ils exigent la poursuite judiciaire du gouverneur pour violation de la loi électorale.

D’autres structures de la société civile, qui ont été consultées notamment l’UNADI, fustigent également cette démarche qui a vise à imposer aux communautés la candidature d’Emmanuel Ramazani.

Sa présidente, Claudine Nzeni, témoigne que la méthodologie suivie par M. Pene Mbaka n’était pas bonne.

« Monsieur le gouverneur nous a dit qu’il a reçu l’instruction de la part du président de la République. Ce n’était pas avec sagesse… », a-t-elle poursuivi.  

Face à ces accusations, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri dit ne pas reconnaitre avoir parler du mot « voter » pour son candidat.

Il affirme plutôt sensibiliser les couches de la population face aux enjeux électoraux à venir. Selon lui, ces consultations vont se poursuivre à l’intérieur de la province.

 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.