Oyem: Arrestation des proches de Jean Francois Ntoutoume Émane !
Gabon

Oyem: Arrestation des proches de Jean Francois Ntoutoume Émane !

 

Oyem: Arrestation des proches de Jean Francois Ntoutoume Émane !

Il est un raccourci habituel de faire passer son arrestation pour une affaire politique. C’est ce que tente de faire les proches de l’ancien premier ministre et ancien maire de Libreville et président du RPR Jean Francois Ntoutoume Émane. Des éléments de la police judiciaire ont mis la main sur le Directeur de cabinet du Président du RPR Albert Ntoutoume Émane, Alain Nguema Ntoutoume et Joanne Paul Emane Adibet,  arrêtés tôt ce matin à Oyem alors qu’ils séjournaient à l’hôtel Mvett.

On leur reproche des malversations financières au plus haut niveau à l’époque où le patriarche de la famille Jean Francois Ntoutoume Émane était à la tête de la mairie de Libreville. Le parquet de Libreville a diligenté une enquête pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, corruption active à la suite d’une condamnation du Gabon depuis le 21 juin 2018 à Paris devant la CCI pour payer 65 milliards à Webcor, GML SA (représenté par Anna Attalah, avocate du défunt Santullo). C’est dans le cadre de cette procédure que Albert Ntountoume Émane qui est celui qui a introduit Webcor auprès de son père alors maire de Libreville et a bénéficié de rétro-commissions en RDC, au Sénégal et en suisse, est convoqué depuis un mois.

Il a systématiquement refusé de se présenter et a été arrêté ce matin pendant qu’il tentait de quitter le pays par route via oyem .

 

Pour rappel, la mairie de Libreville a accordé à Webcor un bail emphytéotique de 50 ans sur les jardins de la peyrie et les ministres Oyoubi et Ngambia ont accordé des exonérations fiscales et douanières pour un demi-siècle également. Voilà toute l’affaire.

Avec Investir Gabon

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.