Ituri : six morts dans deux attaques d'hommes armés à Bule et TagbaSix personnes, dont deux militaires et quatre civils, ont été tuées dans deux attaques d’hommes armés contre une position des Forces armées de la RDC (FARDC) à Bule dans le territoire de Djugu et à Tagba dans celui d’Irumu, en Ituri.

Le village de Bule a été attaqué ce lundi 24 septembre à 5 heures locales tandis que celui de Tagba a été la cible d’hommes armés la veille vers 21 heures locales. Selon plusieurs témoins, les assaillants qui étaient lourdement armés se sont ensuite retirés vers une destination inconnue.

Le centre de négoce de Bule est situé à 70 km au Nord de Bunia dans la chefferie de Bahema Badjeri. Selon la société civile de l’Ituri qui cite des témoins sur place, des hommes lourdement armés, dont certains habillés en tenue de l’armée, ont attaqué le campement des FARDC en tirant des rafales avant d’incendier cette position.

Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo indique qu’un militaire et son enfant sont morts calcinés tandis qu’un autre a été égorgé. Un autre civil est mort par balle perdue.

L’armée ne confirme pas ce bilan. Son porte-parole parle plutôt d’une tentative d’attaque. « Il y a eu tentative d’attaque. Actuellement la situation est sous-contrôle des Forces armées », a dit à Radio Okapi le lieutenant Jules Ngongo.

Un autre groupe d’assaillants a attaqué la nuit dernière le camp de pêche de Tagba dans le sud d’Irumu. Le chef de secteur de Bahema sud rapporte que deux civils ont été tués. Il ajoute que d’autres sont portés disparus et plusieurs biens de valeur ont été emportés. Radio Okapi cherche encore la réaction du général Célestin Mbala, le chef d’état-major général des FARDC qui séjourne en Ituri depuis dimanche.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.