Libreville, Mardi 25 septembre 2018 (Infos Gabon) – CAISTAB et Total Marketing ont lancé samedi dernier à Franceville Action Gaz, un programme destiné à ravitailler les localités reculées de la République en cette ressource. 

La galère à laquelle les populations de l’arrière-pays étaient confrontées jusque-là pour avoir accès au gaz domestique ne sera bientôt qu’un triste souvenir. Avec le lancement officiel samedi dernier à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, du programme Action Gaz par les Caisses de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) et la société Total Marketing, elles ne pourront plus parcourir des longues distances pour s’approvisionner à cette ressource énergétique à des coûts exorbitants.

Les tracasseries vécues depuis des décennies pour se procurer cette denrée rare seront bientôt rangées dans les placards de l’oubli. La mise en œuvre de ce programme portera sur l’installation des stations conteneurs dans plusieurs localités du pays. Il est donc question pour les deux structures, à travers un mécanisme de péréquation offensive de répondre efficacement à la distribution de bouteilles de gaz butane dans les zones difficiles tout en luttant contre le chômage des jeunes.

Economiquement viable et socialement profitable, Action Gaz est un programme novateur qui accordera une priorité aux jeunes qui figurent dans la stratégie d’amélioration des  conditions d’approvisionnement en gaz butane dans les provinces où ils résident. «Action Gaz est un programme d’activités génératrices de revenus qui vise, à terme, l’autonomisation de 300 jeunes gabonaises et gabonais qui deviendront, grâce au concours de nos partenaires marketers, un maillon essentiel de la chaîne de distribution de gaz butane en République gabonaise», a souligné Ismael Ondias Souna, directeur général de CAISTAB.

D’une durée de deux ans, ce programme vise entre autres objectifs : l’amélioration de la distribution en gaz butane des provinces ayant de fortes difficultés d’approvisionnement; l’harmonisation du prix du gaz butane sur toute l’étendue du territoire et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des jeunes. «Action Gaz permettra ainsi aux populations d’acheter la bouteille de gaz au prix homologué, peu importe leur distance géographique, et aux bénéficiaires de ce programme de bénéficier d’un métier et d’un revenu mensuel estimé à 120 000 francs CFA minimum», a poursuivi Ismael Ondias Souna.

D’une portée nationale, ce programme est divisé en trois phases et a pour ambition de réduire les inégalités socio-économiques. La première phase lancée il y a un peu plus de trois semaines devra s’étendre sur six mois. Elle a déjà donné lieu à la sélection de 28 premiers jeunes sur 150 prévus dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Les bénéficiaires devront suivre une formation avancée sur le métier de revendeurs de bouteilles de gaz. La deuxième phase qui concerne l’Ogooué-Maritime va porter sur la sélection de 50 jeunes alors que la troisième phase portera sur la sélection de 100 jeunes dans l’Estuaire.

De son côté, Total Marketing Gabon présente le gaz butane, de son vrai nom GPL, comme étant une ressource aux multiples atouts. S’exprimant au nom d’Edouard Bourdin, directeur général de cette entreprise, empêché, Christian Nyama a présenté ce gaz comme étant une énergie responsable permettant de réduire les émissions de gaz carbonique et d’apporter une solution efficace permettant un accès à l’énergie aux plus défavorisés.

Pour le chef de département des ventes clients professionnels et spécialités de Total Marketing Gabon, le GPL représente une énergie sûre et polyvalente répondant à de nombreux usages domestiques et industriels. Présent dans 34 pays avec 109 sites industriels dédiés, le Groupe Total se présente comme un acteur majeur du GPL et commercialise annuellement plus de 1,7 millions de tonnes de cette matière.

L’orateur a tenu à rassurer les uns et les autres quant au respect des engagements environnementaux et sociétaux dans la mise en œuvre de ce programme. Total Marketing Gabon entend fournir l’avance de consigne et de charge de gaz butane de 12,5 kg à hauteur de 30 bouteilles par jeune revendeur, former les jeunes au métier de revendeur et sur les bonnes pratiques HSEQ et approvisionner en partenariat avec le distributeur Alto Gaz les jeunes sur la durée du programme.

«La finalité est de contribuer à ce que ces jeunes entrepreneurs deviennent propriétaires de leurs fonds de commerce à court terme – à l’instar de notre programme ‘Jeunes Gérants’ sur nos stations-service et que les populations rurales soient approvisionnées au plus près de leur lieu de consommation par des acteurs locaux», a expliqué le représentant de Total marketing Gabon.

 FIN/INFOSGABON/PM/2018

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI  Café : Le Gabon tient son 100% robusta



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.