Le Brésilien Neymar lors du match amical international opposant le Brésil et les Etats-Unis au Metlife Stadium à East Rutherford, New Jersey, le 7 septembre 2018.
Le Brésilien Neymar lors du match amical international opposant le Brésil et les Etats-Unis au Metlife Stadium à East Rutherford, New Jersey, le 7 septembre 2018.

 

Le Brésil, avec des buts de Roberto Firmino et de sa star Neymar, a dominé les Etats-Unis, en pleine reconstruction après leur échec à se qualifier pour le Mondial russe, 2 à 0 (mi-temps: 2-0) en match amical vendredi.

Deux mois après son élimination par la Belgique (2-1) en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, la « Selaçao » a renoué avec la victoire, sans avoir à forcer son talent

Maîtres du ballon, les Brésiliens ont pris l’avantage dès la 11e minute en profitant des erreurs répétés de placement d’une équipe américaine dans une configuration inédite avec l’absence de cadres habituels.

Sur un débordement puis un centre de Douglas Costa, Firmino a trompé sans mal le gardien Zack Steffen qui disputait à 23 ans son 4e match sous le maillot américain

Très à son avantage sur son aile, Costa prenait une nouvelle fois l’avantage sur son défenseur Antonee Robinson, mais Neymar était trop court pour reprendre son centre (31).

C’est ensuite Fabinho qui obligeait Steffen à une parade spectaculaire à bout portant (39).

La recrue brésilienne de Liverpool, passé par Monaco, était à l’origine du deuxième but: après une passe en redoublement avec Firmino, il obtenait un penalty généreux à la suite d’un accrochage dans la surface de réparation avec le capitaine américain Will Trapp.

Neymar, avec une frappe insolente de faiblesse, prenait à contrepied Steffen (43) pour inscrire son 58e but en 91 sélections.

L’attaquant-vedette du Paris SG, capitaine pour cette rencontre, n’est plus qu’à quatre longueurs de Ronaldo (62), deuxième du classement historique des buteurs brésiliens dominé par le légendaire Pelé (77).

Au retour des vestiaires, le Brésil a laissé plus d’espace aux jeunes Américains qui ont pris peu à peu de l’assurance, aidés par l’entrée en jeu de Tim Weah peu avant l’heure de jeu.

A la 65e minute, Weston McKennie a manqué de peu le cadre en reprenant un coup franc de Kellyn Acosta, puis Trapp a mis pour la première fois du match Alisson à contribution à la 71e min.

Après les sorties de Neymar et Firmino, le Brésil a déroulé en fin de match pour signer sa douzième victoire de suite contre les Etats-Unis, son 18e succès en 19 matches.

Les Etats-Unis vont poursuivre leur revue d’effectifs mardi contre leur grand rival mexicain mardi à Nashville, tandis que le Brésil sera opposé le même jour au Salvador, près de Washington.

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.