Le président du Tchad Idriss Deby Itno à N'Djamena, le 13 mai 2013.
Le président du Tchad Idriss Deby Itno à N’Djamena, le 13 mai 2013.

 

L’Union européenne a invité le Tchad à « joindre la majorité des Etats de l’Union africaine » qui ont aboli la peine de mort, alors que N’Djamena a condamné fin août quatre personnes à mort.

« L’Union européenne invite le Tchad à joindre la majorité des Etats de l’Union africaine qui, à ce jour, a aboli la peine de mort ou applique de facto un moratoire sur les exécutions, à titre de première étape vers l’abolition », a indiqué un communiqué de l’UE mardi.

Le 27 août, quatre Tchadiens avaient été condamnés à mort pour « faits de terrorisme » lors de l’assassinat en juin à N’Djamena d’une commerçante chinoise.

Lancement du rapport sur la peine de morts et les exécutions au Nigeria, le 12 avril 2018. (Twitter/Amnesty International Nigeria)

Lire aussi :

Amnesty dénonce la hausse des condamnations à mort en 2017 au Nigeria

Les meurtriers « ont été condamnés pour faits de terrorisme et doivent donc être exécutés », avait indiqué à l’époque à l’AFP le ministre de la Justice, Djimet Arabi, après la décision de la Cour d’appel.

Le Tchad a aboli fin 2016 la peine de moUErt, à l’exception des affaires de « terrorisme ».

Avec AFP

Avec VOA Afrique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.