Suspension de France 2 : Communiqué du Ministre Gabonais de la communicationCommuniqué du ministre de la Communication du Gabon, M.Guy Bertrand Mapangou

 

Après la suspension le 22 aout 2018, par la Haute autorité de la communication gabonaise (HAC) de la chaîne publique française 2, à qui, elle reproche la rediffusion du documentaire intitulé : « Le clan Bongo, une histoire française ». Jeudi 23 aout, l’organisation Reporters sans frontières (RSF), qualifiait cette réaction de « signal inquiétant »

Présence française dans le monde. Pour son influence (soft power)  dans le monde, la France dispose de plusieurs outils comme l’audiovisuel (France 24, RFI, France 2, etc…). S’en prendre à France 2, c’est s’attaquer à l’un de ses bras séculiers.

Entre équilibre fragile, embrouille et confusion grandissante. L’Etat Gabonais, à travers son ministre de la Communication, M.Guy Bertrand Mapangou, a publié, samedi 25 août 2018, le communiqué  ci-dessous :

«Le 22 août 2018, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé la suspension de trois médias nationaux et étrangers, dont la chaîne publique française, France 2. Cette décision a été prise par la HAC dans le cadre de ses missions sans aucune saisine ni interférence du Gouvernement.

Le Gouvernement de la République, respectueux du principe de la séparation des pouvoirs et ses implications, prend acte de cette décision.

Le Gouvernement rappelle que, depuis 1990, le pluralisme d’opinions, est un constituant de notre démocratie. Aussi, le Gouvernement œuvre-t-il constamment à la consolidation des Institutions indépendantes capables d’assurer le respect de ce principe cardinal en matière des droits humains, dont la France est le berceau.

A ce titre, le Gouvernement exprime son étonnement devant la confusion tendancieusement entretenue par certains médias et sur les réseaux sociaux, consistant à faire croire qu’il y aurait un différend entre les Gouvernements Gabonais et Français. Il n’en est rien.

Le Gouvernement gabonais, tient à rassurer les peuples gabonais et français de l’excellence de ses relations avec le Gouvernement Français et de sa volonté de préserver les liens séculiers et historiques qui unissent nos deux pays.

Par ailleurs, le Gouvernement Gabonais met en garde les auteurs de ces manipulations dont l’objectif est de porter atteinte aux relations entre le Gabon et la France, de manière à nuire aux intérêts du Gabon et à anéantir les efforts inlassables déployés par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et son Gouvernement pour le bien-être du peuple Gabonais.

Enfin, le Gouvernement Gabonais appelle à la vigilance, l’apaisement, la retenue et au respect des Principes Républicains, qui fondent la démocratie et garantissent notamment l’égalité de tous devant la loi.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et de L’Économie Numérique
Porte-parole du Gouvernement
M Guy Bertrand Mapangou»

https://www.youtube.com/watch?v=SnV2mpKXDCs&feature=youtu.be

Rédaction @DBNEWS
26 aout 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.