Libreville, Jeudi 9 Août 2018 (Infos Gabon) – Les structures en gestation viendront booster l’offre énergétique, produiront une électricité à un prix abordable pour les ménages et respectant les normes environnementales.

L’offre énergétique devra s’améliorer au Gabon au cours des prochains mois avec la construction annoncée de huit centrales solaires hybrides. Les deux contrats signés lundi à Libreville d’une part entre la Caisse de dépôts et de consignation (CDC) et l’entreprise Ausar Energy portent notamment sur la mise en place de ces infrastructures, et d’autre part entre la CDC et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sur la mise en location de ces centrales. En présence du ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang, les documents ont été paraphés par Herman Nzoundou Bignoumba, directeur général de la CDC, Franck Thierry Tannery, président d’Ausar Energy, filiale du groupe français Engie, et par Marcellin Massila Akendengue, directeur délégué de la SEEG.

A terme, les huit centrales solaires hybrides devront produire au total 2,8 mégawatts d’énergie qui permettront de promouvoir «une énergie abondante et compétitive, mais surtout respectueuse de l’environnement», comme l’a indiqué Herman Nzoundou Bignoumba.  Lesdites centrales seront implantées dans les localités d’Ovan, de Makokou, de Booué, de Minvoul, de Ndjolé, de Bitam, de Medouneu et de Mekambo.

Le tout pour un coût global de 4 milliards de francs CFA financé par Ausar Energy. «Sur le plan général, la réalisation de ce projet d’hybridation énergétique permettra aux particuliers installés dans les localités cibles de bénéficier d’une électricité sans crainte de délestage, pour un prix identique tout en réduisant significativement les dégâts sur l’environnement», a relevé le DG de la SEEG.

La réalisation de cet ambitieux projet qui est le fruit d’un partenariat public-privé contribuera davantage à la préservation de l’environnement avec une réduction de l’empreinte carbone de plus de 30%. Il permettra également d’obtenir un mix énergétique composé de 80% d’énergies renouvelables à l’horizon 2025 et d’économiser 1 million de litres de fuel par an, soit 2 600 tonnes de CO2. «Le projet qui vient de faire l’objet de signature de contrat est en parfait accord avec la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba tant au niveau du choix technologique, du mode de production de l’énergie qu’au niveau de sa stratégie de financement», a déclaré Patrick Eyogo Edzang.

FIN/INFOSGABON/PM/2018

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI  Construction du nouvel aéroport de Libreville : GSEZ et EGIS se mettent ensemble



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.