Ituri : aucun nouveau cas d’Ebola enregistré à Mambasa depuis une semaine

Aucun cas nouveau d’Ebola n’a été enregistré dans le territoire de Mambasa (Ituri) depuis une semaine, a affirmé le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka. Il a fait cette annonce mercredi 29 août après une grande réunion du comité de crise de cette maladie tenue mardi à Bunia.

« En ce qui concerne le nombre des morts, nous sommes restés sur l’ensemble de l’Ituri et notamment dans l’aire de santé de Makeke où on a enregistré dans un premier temps des victimes, depuis plus d’une semaine, ça fera bientôt dix jours, on n’a plus connu de nouveaux cas », a indiqué le gouverneur Jefferson Abdallah.

Cependant le gouverneur appelle la population à signaler aux professionnels de santé tout cas suspect de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Il fait allusion au dernier cas suspect enregistré à Bunia le week-end dernier et qui s’est avéré négatif après l’analyse des échantillons au Laboratoire d’Ebola de Beni.

« Dès qu’il y a un cas suspect, il faut alerter les techniciens de santé. On viendra de manière sécurisée le transférer de cet endroit à un autre approprié. Aujourd’hui, étant donné que nous n’avons pas un centre de traitement, on peut décider de l’amener jusqu’à Mangina pour qu’il soit traité en quarantaine », a conseillé Jefferson Abdalah Pene Mbaka.

Il a aussi insisté sur le respect strict des règles d’hygiène afin de prévenir cette maladie.

« Etant donné qu’il n’y pas encore de nouveau cas déclaré, nous conseillons le changement de comportement en se lavant par exemple les mains. Et là nous allons réussir à endiguer cette maladie », a dit M. Pene Mbaka.
 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.