Rencontre Poutine – Ali Bongo Ondimba : La coopération économique en prime
Gabon

Rencontre Poutine – Ali Bongo Ondimba : La coopération économique en prime


Libreville, Dimanche 15 Juillet 2018 (Infos Gabon) – Les échanges entre les présidents russe et gabonais samedi au Kremlin à Moscou ont porté sur le pétrole, l’industrie et l’énergie.

Le président gabonais, en séjour de travail et d’amitié en Russie, était samedi l’hôte du président russe. La rencontre qui a eu lieu au Kremlin à Moscou a permis à Ali Bongo Ondimba et Vladimir Poutine d’échanger sur des sujets d’intérêt commun avec en bonne place le pétrole, l’industrie et l’énergie. La rencontre entre les deux hommes a également été l’occasion de célébrer l’excellence des relations diplomatiques entre la Russie et le Gabon, vieilles de 45 ans en octobre prochain.

Une coopération dont l’un des points forts est l’accord bilatéral de suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays, entré en vigueur en 2011. Un accord qui marque une étape importante de l’histoire de ce partenariat.

La visite du président Ali Bongo Ondimba intervient au moment où se joue ce dimanche la finale de la Coupe du monde de football au stade de Loujniki de Moscou qui met aux prises la France et la Croatie. Une finale à laquelle prennent part plusieurs dirigeants de la planète avec qui le président gabonais, réputé fin stratège et parfait lobbyiste, pourrait échanger sur les enjeux de l’heure. Notamment la lutte contre les changements climatiques dont il est devenu le fervent défenseur.

« Le Gabon est l’un des pays les plus importants pour la Russie », a déclaré le ministre russe des affaires étrangères. Selon Moscou, « son positionnement géostratégique, l’activisme très fort de sa diplomatie dans les enceintes internationales, ainsi que son potentiel économique important sont des atouts majeurs pour notre pays ».

FIN/INFOSGABON/PM/2018

Copyright Infos Gabon

LIRE AUSSI  Gabon – Turquie : Ali Bongo Ondimba était à Ankara



Avec Info Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.