RDC : une ONG plaide pour l’augmentation de la taxe sur le tabac

L’Alliance congolaise pour le contrôle du tabac (ACCT) plaide pour l’augmentation de la taxe sur le tabac afin de lutter contre le méfait du tabagisme en RDC. Cette structure de la société civile a fait ce plaidoyer, vendredi 27 juillet à Kinshasa, au cours d’un forum qui a réuni les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du parlement, de la DGDA ainsi que le programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques tabagisme (PNCLT).

Ce forum constitue, d’après le chef de ce projet au sein de l’ACCT, un moyen de sensibiliser les acteurs et les décideurs face à cette épineuse question de santé publique qu’est le tabagisme.

Pour Yannick Lokaya Bokabola, la voix par excellence pour lutter contre le tabagisme c’est la fiscalité.

« Il n’y a pas un autre moyen efficace pour le gouvernement de lutter contre la consommation du Tabac autre que la fiscalité du tabac, c’est-à-dire l’ensemble, des mesures financières mais surtout fiscales qui vise à décourager la consommation du tabac. C’est une voie par excellence d’après les avis de beaucoup d’experts aujourd’hui dans le monde », a-t-il suggéré.

Une proposition qui trouve un écho favorable du côté du programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, a souligné le chef de division d’études et de planification et recherche, Patrice Milambo.

« Quand on agit sur les taxes, plus on a monté les taxes, la consommation diminue. Donc, nous accueillons ça avec beaucoup de chaleur. C’est très important, c’est un pilier très capital en ce sens qu’il va réduire la consommation du tabac », a-t-il affirmé.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.