RDC : 16 gouverneurs s’engagent à éradiquer la poliomyélite dans leurs provinces
Afrique

RDC : 16 gouverneurs s’engagent à éradiquer la poliomyélite dans leurs provinces


espace libre

RDC : 16 gouverneurs s’engagent à éradiquer la poliomyélite dans leurs provinces

Seize gouverneurs sur les vingt-six que compte la République démocratique du Congo (RDC) s’engagent à éradiquer la poliomyélite dans leurs provinces respectives. Ils ont pris cet engagement jeudi 26 juillet à Kinshasa, à l’issue d’une réunion d’évaluation des activités de vaccination supplémentaires organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous nous engageons solennellement à tout mettre en œuvre pour l’éradication totale de la poliomyélite dans nos provinces respectives en particulier et dans notre pays en général, en veillant à ce que les stratégies et les activités des programmes soient effectivement mises en œuvre », a fait savoir Lola Kisanga, gouverneur du Haut Uele et porte-parole du groupe de gouverneurs.

Selon lui, les gouverneurs de province qui ont pris cet engagement promettent de mettre en œuvre toutes les stratégies des activités programmées par le PEV, et d’assurer une forte mobilisation des communautés.

« Il s’agit d’assurer une meilleure communication et mobilisation des communautés pour leur engagement et leur responsabilisation, de veiller à l’implication effective et durable de toutes les forces vives locales, autorités politiques et administratives, élus locaux, société civile, leaders religieux, tradi-therapeutes, associations des femmes et des jeunes pour une meilleures synergie d’actions à tous les niveaux, de renforcer la coordination administrative et technique de la planification et de la conduite des activités ci-dessus, promouvoir les stratégies et initiatives ciblant les lieux tels que les marches, les gares routières, les débarcadères, les sites miniers, etc. », a souligné Lola Kisanga.

La RDC connait aujourd’hui une épidémie de poliovirus étendue dans le Haut-Lomami, le Haut-Katanga, le Tanganyika, la Mongala et en Ituri.

Les 16 gouverneurs ayant signé cet engagement sont :

  1. Bas Uele;
  2. Haut Katanga;
  3. Haut Uele;
  4. Haut-Lomami;
  5. Ituri;
  6. Kasaï-Oriental;
  7. Lomami;
  8. Lualaba;
  9. Maniema;
  10. Mongala;
  11. Nord Kivu;
  12. Nord Ubangi;
  13. Sud Kivu;
  14. Sud Ubangi;
  15. Tanganyika;
  16. Tshopo.
     

espace libre


Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.