mardi, janvier 19, 2021
Les Bleus victimes de racisme et d’insultes sur les réseaux sociaux
Afrique

Les Bleus victimes de racisme et d’insultes sur les réseaux sociaux


Les BleusLes Bleus

Partagez!

Une vague de commentaires racistes déferle sur les joueurs de Didier Deschamps. Les remarques sur les origines africaines de nombreux joueurs de l’équipe de France se multiplient.

En Italie, la victoire des tricolores a suscité un flot d’insultes sur les réseaux sociaux et des commentaires racistes. On peut lire à propos de l’équipe de France : « c’est une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs ». Outre-Atlantique, on s’exclame : « L’Afrique a gagné la Coupe du monde 2018 ! ». Cependant aucun des footballeurs portant le maillot de l’équipe de France ne se demande même pas s’il est bien Français.

La victoire de la France a même fait l’objet d’une tribune au Venezuela. Le président Nicolas Maduro s’est exprimé en ces termes : « L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains ».

Et de poursuivre : « Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du sud, les Africains, les Latino-Américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir ».

Ce à quoi l’ex-président américain Barack Obama a répondu, lors d’un discours célébrant le centenaire de la naissance de Nelson Mandela à Johannesburg, en Afrique du Sud : « Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais, ils sont Français, ils sont Français ! », a-t-il insisté.

Parmi les 23 Bleus qui ont remporté le mondial, 14 ont des origines sur le continent africain (Guinée, Mali, Sénégal, Angola, Algérie, Maroc…) et deux y sont nés (Samuel Umtiti au Cameroun et Steve Mandanda au Congo Kinshasa). Aucun ne revendique une quelconque intégration. Ils sont Français, c’est un fait acquis et naturel.

LIRE AUSSI  Afrique du Sud : Obama salue les Bleus au centenaire de la naissance de Nelson Mandela

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.