François Nzekuye : « Aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil »

François Nzekuye, député national du PPRD et membre de la Majorité présidentielle estime qu’aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil. Il réagit au message des évêques de la CENCO qui ont recommandé au gouvernement central de tout mettre en œuvre pour parachever les mesures de décrispation du climat politique notamment des cas des figures emblématiques, des prisonniers d’opinion et des exilés politiques, afin de garantir « l’inclusivité » et l’égalité de chance pour tous.

« Il y a des questions pour lesquelles nous n’avons pas la même perception. Par exemple quand les évêques nous disent que les mesures de décrispation ne sont pas aujourd’hui exécutées et qu’il y aurait des prisonniers d’opinion ou des exilés politiques. Nous avons du mal à comprendre la position des évêques parce que aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil.  Ceux qui sont à l’extérieur, ils le sont de leur propre gré et personne ne les empêche de revenir au pays », a argumenté François Nzekuye.

Il considère néanmoins que dans son ensemble, le message des évêques est responsable en dépit de petits bémols.

« Nous sommes d’accord avec les évêques qu’il faut absolument que le peuple congolais se prépare aux élections pour le 23 décembre et pas au-delà. En même temps, nous sommes d’accord pour que le peuple prie pour ces élections », a indiqué M. Nzekuye.

 La veille de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, les évêques catholiques ont demandé aux Congolais de continuer à exiger des élections crédibles dans le respect du calendrier électoral publié par la CENI et de ne céder ni à la peur ni à la résignation et encore moins à la violence. 



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.