Croissance économique : La BEAC prévoit 2% en 2018

En 2018, la croissance économique du Gabon sera d’environ 2% selon les prévisions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Cette prévision issue du Comité monétaire et financier du Gabon, tenu il y a quelques jours conforte les perspectives dressées par d’autres organismes internationaux.

« En 2018, les tendances indiquent qu’il va y avoir de la croissance qui va varier entre 1,9% et 2%, suivant les sources des prévisions de croissances économiques du Gabon ». C’est l’analyse présentée par le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli. Cette analyse conforte les prévisions dressées par des organismes internationaux notamment le Fonds monétaire international (FMI) qui avait tablé sur le même niveau de croissance.

Si le discours du gouverneur de la BEAC converge vers les mesures récemment prises par le Gabon pour assainir ses dépenses publiques, cette décision qui cadre visiblement avec les orientations de gestion de la BEAC pourrait être la source du problème de cette même croissance puisque des tensions sont annoncées dans plusieurs domaines d’activité du pays. Ce qui devrait porter un coup à l’économie et nuire à la croissance attendue. Cette projection dépend toutefois de la capacité des syndicats à matérialiser leur boycott de la gouvernance actuelle.


Michaël Moukouangui Moukala



Avec Gabon Eco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.