BRICS – ZLECA: L’appel de la CEEAC

Le 10e sommet des BRICS qui vient de se tenir à Johannesburg, en Afrique du Sud, a été un tournant majeur qui aura permis de poser les jalons d’une coopération stratégique à fort impact économique entre les 5 pays émergents et ceux de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

En effet, lors de sa prise de parole à l’occasion du « BRICS-leaders Africa Dialogue Forum Retreat » qui s’est tenu en marge du 10e rendez-vous annuel de cet ensemble de pays, Ali Bongo Ondimba en sa qualité de président en exercice de la CEEAC a clairement invité le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud à se joindre à la Zone de libre-échange continentale africaine. « Le 21 mars dernier à Kigali, au Rwanda, les pays africains se sont résolument engagés dans la création d’une zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Ce vaste marché unique, le troisième derrière ceux de la Chine et de l’Inde, est une opportunité à saisir par les BRICS. En vous positionnant comme partenaires stratégiques, vous tirerez le meilleur parti de ce vaste espace économique et commercial », a indiqué le Président gabonais à son auditoire.

Pour rappel, l’Accord portant création de la ZLECA signé en mars dernier à Kigali, au Rwanda, a pour objet, la suppression des barrières douanières et la création d’un marché unique pour une meilleure intégration économique et commerciale sur le continent africain. Cette initiative présente plusieurs avantages qui se traduisent en opportunités d’investissements non seulement pour les opérateurs économiques africains mais aussi pour leurs partenaires d’ailleurs. Au nombre de ces avantages nous avons entre autres une transformation locale des produits africains à faibles coûts et leur exportation à l’international à des tarifs compétitifs, l’exploitation des chaînes de valeurs trans-étatiques, l’investissement dans les industries, la réduction des coûts de transaction et de distribution (ce qui profiterait aux consommateurs). Tout ceci permettrait une explosion d’entreprises compétitives sur le continent et une création constante d’emplois pour les jeunes.

Selon l’Union Africaine, le commerce intra-africain est estimé à 16% en 2016 et la mise en œuvre de la ZLECA permettra de le booster à 60% d’ici 2022.

L’avantage de l’adhésion des BRICS dans la ZLECA est qu’ils (les BRICS) constituent une véritable puissance économique qui représente 26 % de la superficie de la planète, 42 % de sa population et 28 % du PIB mondial. Cet ensemble de pays émergents dispose également de sa propre banque de développement que beaucoup d’économistes qualifient d’alternative au FMI. La création d’un centre régional de cette banque pour l’Afrique, situé en Afrique du Sud, traduit déjà la volonté de ces Etats de s’ouvrir sur notre continent.



Avec Investir Gabon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.