mardi, décembre 1, 2020
Afrique

Gabon : Un cri du cœur de Faustin-Archange Touadéra au président Ali Bongo pour la Minusca


Poignée de main entre S.E Ali Bongo Ondimba et son homologue Faustin Archange TouadéraPoignée de main entre S.E Ali Bongo Ondimba et son homologue Faustin Archange Touadéra

Partagez!

Faustin-Archange Touadéra a plaidé auprès du président Ali Bongo Ondimba pour maintien des troupes gabonaises de la Minusca.

En visite de travail et d’amitié en terre au Gabon, le Président centrafricain a sollicité jeudi auprès de son homologue gabonais le maintien des soldats gabonais en Centrafrique. Les militaires gabonais interviennent dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Pour Ali Bongo Ondimba qui a salué l’excellence des relations entre le Gabon et la Centrafrique, c’est un cri du cœur d’un frère perçu de la part des frères centrafricains et cela ne peut rester indifférent. « Je vais ainsi réunir le gouvernement très prochainement afin de lui transmettre des indications suite aux informations que vient de me communiquer le Président Touadéra », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières sous-régionales, les deux chefs d’Etat ont abordé d’autres points. Notamment les questions relatives à la situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo, l’intégration sous-régionale ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République centrafricaine.

L’occasion pour Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de faire un état des lieux de la situation qui prévaut en République centrafricaine.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat se sont dits Satisfaits des avancées dans la recherche de solutions définitives à la crise centrafricaine. Le chef de l’Etat gabonais et le Président Faustin-Archange Touadéra partagent également la même ambition de redynamiser le processus d’intégration sous-régionale.

Ainsi, la prochaine rencontre sur la question se tiendra lors d’une réunion de la CEEAC, en marge du Sommet de l’Union africaine prévu en Mauritanie en juillet prochain.

LIRE AUSSI  Gabon : Touadéra et Bongo préoccupés par des questions de paix et de sécurité

 

commentaires

Gabon : Un cri du cœur de Faustin-Archange Touadéra au président Ali Bongo pour la Minusca





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.