jeudi, août 13, 2020
Elections en RDC : les malvoyants demandent l’introduction de la méthode braille dans le système de vote
Afrique

Ex-Katanga : la MONUSCO sensibilise sur la tenue des élections apaisées


Ex-Katanga : la MONUSCO sensibilise sur la tenue des élections apaisées

La section des Affaires politiques de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) a sensibilisé une quarantaine de personnes venues des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et Lualaba-sur la tenue des élections apaisées, lors d’un atelier qui s’est tenu jeudi 21 juin à Lubumbashi.

Pour que les élections se déroulent dans la paix, un des orateurs, le professeur Adrien Mulumbati, a recommandé que les partis politiques se concentrent notamment sur la formation idéologique, l’une de ses missions premières.
 
« Après le recrutement, l’organisation et le fonctionnement, il y a la formation idéologique. Le parti doit se comporter comme une école qui forme, qui éduque. L’éducation du parti doit porter d’abord sur l’idéologie. Le parti doit d’abord faire accepter, faire intérioriser son idéologie. Mais pas seulement son idéologie, mais aussi celle des autres partis politique », a indiqué Adrien Mulumbati, qui a exposé sur l’un des thèmes : « les devoirs et responsabilités des partis politiques pour la tenue des élections apaisées. »

Selon lui, la formation idéologique ne porte pas seulement sur l’idéologie du parti mais aussi porter sur la constitution du pays, les institutions politiques du pays, et les différents évènements politiques qui se produisent dans l’environnement national comme dans l’environnement international.

Parmi les personnes qui ont pris part à cet atelier de sensibilisation figurent des responsables des partis politiques, des membres de la société civile et la presse.
 



Avec Radio Okapi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.