mardi, novembre 24, 2020
Afrique

Église Catholique : 14 cardinaux bientôt nommés par le Pape François


Pape FrançoisPape François

Partagez!

D’après l’annonce faite par le saint père dimanche dernier à Rome, ceux-ci seront désignés lors de la ténue d’un consistoire le 29 juin prochain.

C’est l’inédit au sein de l’église catholique car aucun souverain pontife n’a jamais procédé aussi rapidement à de telles nomination. En créant ainsi 14 nouveaux cardinaux, le chef de l’église catholique va renouveler 47% des 126 cardinaux chargés d’élire le pape.

Sous Bénoît XVI le pape émérite, 41 cardinaux votant avaient été créés, tandis que sous Jean Paul II c’était juste 17%. Onze parmi les cardinaux qui devront être créés, au cours de ce 5ème consistoire qui se tiendra vers la fin de ce mois, est le cinquième. 11 parmi eux sont âgés de moins de 80 ans. Parmi ceux-ci figurent d’ailleurs trois Italiens.

De nouveaux pays sont représentés dans la liste des 14 cardinaux. Notamment l’Irak, le Pakistan et le Japon. L’Irak avec Mgr Louis Sako, irakien et patriarche de l’Église chaldéenne. Mais aussi le Pakistan avec l’archevêque de Karachi, le Japon avec l’archevêque d’Osaka.

Au terme de ce nouveau consistoire, le nombre des cardinaux électeurs en Europe va passer de 48 à 54 sur les 126 votants tandis que l’Amérique du nord est à 17 votants, le Sud à 18, l’Océanie et l’Asie se partagent les 21 votants et l’Afrique 16 cardinaux votants.

LIRE AUSSI  Chili : Le sexe s’invite dans l’église catholique

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.