jeudi, janvier 21, 2021
Somalie : L’ONU autorise l’UA à maintenir sa mission de paix en jusqu’à fin juillet
Afrique

Somalie : L’ONU autorise l’UA à maintenir sa mission de paix en jusqu’à fin juillet


Les militaires de l'AmisomLes militaires de l’Amisom

Partagez!

L’Union africaine est autorisée à maintenir sa mission de paix Amisom en Somalie jusqu’au 31 juillet.

C’est à l’unanimité que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi cette résolution dans la perspective de la remise d’un rapport sur la Somalie attendu d’ici au 15 juin.

L’autorisation de maintenir la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) jusqu’à fin juillet permettra d’examiner les recommandations qui seront faites dans ce rapport. Dans sa résolution, le Conseil de sécurité rappelle qu’il a autorisé l’Union africaine à réduire l’Amisom à 20.626 personnels d’ici au 30 octobre 2018.

Déployée en Somalie en 2007 pour défendre le gouvernement soutenu par la communauté internationale contre les shebab, l’ONU entend retirer les troupes étrangères de Somalie d’ici à 2020. Mais les pays fournissant des troupes à l’Amisom – dont le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, le Djibouti et l’Ethiopie – sont contre la réalisation de ce projet.

L’Amisom compte actuellement plus de 21.000 hommes. Et ces pays estiment que ce n’est pas réaliste, car cela annulerait les progrès réalisés par l’Amisom dans sa lutte contre les shebab, affiliés à al-Qaïda. Selon eux, l’embryon d’armée nationale somalienne, mal équipée et désorganisée, n’a pour l’instant pas fait la preuve de sa capacité à assurer la paix, malgré l’entraînement qui lui est fourni par plusieurs pays étrangers.

LIRE AUSSI  Centrafrique : Une patrouille de Mirage 2000-D survole Kaga Bandoro

 

commentaires





Avec Afric Telegrah

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.