lundi, mars 1, 2021
3008 9406 noel nelson messone nos populations sont des sources de savoir sur les ecosystemes locaux L - Noël Nelson Messone en Arabie Saoudite pour un renforcement des relations bilatérales entre les pays
Gabon

Noël Nelson Messone en Arabie Saoudite pour un renforcement des relations bilatérales entre les pays

3008 9406 noel nelson messone nos populations sont des sources de savoir sur les ecosystemes locaux L - Noël Nelson Messone en Arabie Saoudite pour un renforcement des relations bilatérales entre les pays

LIBREVILLE, 26 Avril (AGP) – Dans le cadre d’un périple dans les Pays du Golfe, le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, Noël Nelson Messone, a été reçu, lundi à Riyad par son homologue Saoudien, Adel ben Ahmed Al-Joubeir, avec qui il a longuement échangé sur le renforcement des relations bilatérales Gabon-Arabie Saoudite.

Selon une source proche du ministère gabonais des Affaires étrangères, la relation bilatérale entre le Gabon et l’Arabie Saoudite était au centre de l’entretien entre ‘’Noël Nelson Messone et son homologue saoudien. Les questions économiques, notamment les opportunités d’investissements saoudiens au Gabon’’ ont également été évoquées.

Le ministre saoudien a invité son homologue gabonais à proposer des projets susceptibles d’être soutenus par son pays. Ils se sont entendus sur la mise en place d’un Forum entre les ministères des Affaires étrangères respectifs, Forum au cours duquel les questions importantes seront discutées pour ensuite être portées à l’attention des plus hautes autorités des deux pays.

« L’axe Riyad-Libreville étant important, la nécessité d’identifier de nouveaux mécanismes pour rendre cette coopération encore plus fluide est apparue. Et ceci, dans le cadre du renforcement d’une coopération sud-sud souhaitée par les deux Chefs d’État », indique le communiqué.

Aussi, les deux ministres se sont-ils félicités de la convergence du Gabon et de l’Arabie Saoudite, sur les sujets d’intérêt commun, notamment sur des questions Africaine et Internationale.

La coopération entre l’Arabie Saoudite et le Gabon, qui date de plusieurs années, est riche sur tous les plans tant politique, économique que social. Des échanges de visites de personnalités ont eu lieu régulièrement dans les deux pays.

La visite du ministre gabonais des Affaires étrangères intervient après celle de l’Ambassadeur, ministre plénipotentiaire du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République Gabonaise, Abdullah AL. QORDI aux Affaires étrangères. Visite au cours de laquelle le diplomate Saoudien avait souligné l’importance pour son pays de renforcer la coopération économique et commerciale avec le Gabon.

Les deux ministres ont souligné la convergence de vue sur les questions de paix et de sécurité dans le monde, en particulier le terrorisme.

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, avait participé à un Sommet sur la question à l’invitation du Roi d’Arabie Saoudite.

Le ministre Saoudien a exprimé sa reconnaissance quant à l’appui du Gabon face aux agressions que subit le Pays.

Il a par ailleurs évoqué la visite officielle que le président gabonais effectuera cette année en Arabie saoudite.

L’entretien entre les deux ministres a permis un échange sur les orientations souhaitables du partenariat entre l’Afrique et le monde arabe, dans la perspective du prochain sommet Arabo- Africain.

SN/SM/FSS

Avec AGP Gabon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.