lundi, mars 1, 2021
Maniema naufrage d’un bateau sur le fleuve Congo - Maniema : naufrage d’un bateau sur le fleuve Congo
Afrique

Maniema : naufrage d’un bateau sur le fleuve Congo


Un bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
Un Bateau privé M/V Madeleine en provenance d’Ubundu a fait naufrage dimanche sur le fleuve Congo au niveau de Muchaliko, localité située à 300 kilomètres de Kindu. Il y aurait quatre morts et la perte de plusieurs tonnes des marchandises, ont indiqué des témoins mardi 17 avril, sans autres précisions. Cette information est confirmée par plusieurs sources dont le commissariat fluvial, le bureau du bief navigable, les autorités locales ainsi que la société civile du Maniema.
 
Jusque-là, quatre corps ont été repêchés, plusieurs tonnes de marchandises noyées et le bateau se serait englouti dans un tourbillon. Il s’agit du premier bilan du naufrage de Bateau M/V Madeleine avancé par la société civile du Maniema.
 
L’incident a eu lieu sur le fleuve Congo dimanche dernier à 2 heures du matin à 300 Kilomètres de Kindu. Selon la société civile, le Bateau, qui continuait de voyager dans une obscurité totale, a heurté une ancienne carcasse d’un bateau. Cet accident a occasionné un trou profond qui a entrainé l’infiltration d’une grande quantité d’eau dans le bateau jusqu’à son engloutissement total.
 
La même source indique que la surcharge du bateau, le voyage nocturne non autorisé, et le non-respect de la voie balisée à cet endroit de chutes Muchaliko sont les causes de l’accident.
Une équipe du commissariat fluvial est descendue sur le lieu du drame pour des enquêtes, selon la société civile.



Avec Radio Okapi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.